Procédé de fabrication des stylos, applicateurs à parfum...

Mis à jour : 10 sept. 2020

Article en cours de création


Un stylo, un applicateur à parfum, un bouchon-tire-bouchon... est le résultat d'une vingtaine d'opérations. Je vous retrace ici les principales étapes qui amènent au produit fini.

Certaines étapes sont mutualisées mais l'essentiel du travail est individuel.

Je ne vais jamais dans l'atelier en ne sachant pas ce que je dois y faire. La production est définie des semaines à l'avance : Combien ? Pour qui ? Pour quelle boutique ? Pour quelle exposition ? Cela sous-entend tout un tas de calculs, de chiffrages et de commandes (mécanismes de stylos, déplacement pour achat des carrelets de bois, réceptions et référencements (les petites étiquettes blanches sur les bois).

Ensuite, le planning est définie à la semaine, généralement par thématique de produits, type de bois / matières La plupart des photos sont celles d'une production de type "préparation de Noel"

La phase préparatoire : travail en mini-série :

Les premières étapes de fabrication des stylos et dérivées sont mutualisées. Cela permet d'économiser du temps sur les calages des différentes machines utilisées mais aussi de rationaliser l'usage des gants, protection diverses .


1. Le choix des carrelets


La première étape consiste au choix des bois en fonction du mécanisme. Ici, il s'agit de futurs stylos bille Euphonie. Il faut donc des carrelets de bois entiers.








2. Traçage, Marquage des carrelets et préparation des supports




3. Sciage :


4.. Traçage des centres :


5. Perçage


6. Repos des bois


Après perçage, le bois doit se reposer.

La durée varie selon les essences de bois, les conditions météo, l'humidité.

Le temps minimum de repos est de 2 h mais il est préférable d'attendre plus. Avant toute autre opération, il faut vérifier les variations de diamètre du trou percé précédemment. Tant que le "trou bouge", il faut repercer. Et ce jusqu'à ce plus qu'aucune poussière ne sorte. C'est là que l'importance de mes supports en bois commencent à se comprendre. Tout noter sur ces supports est la meilleure manière de ne pas se tromper.

7. Préparation des étiquettes Produits