top of page

Les PONCEUSES

Un petit coup de ponçage et c'est bon ;-) Bien évidemment le ponçage a une place centrale dans un atelier d'ébénisterie. Et un petit coup de ponçage ne suffit pas, une seule machine non plus.


A l'atelier, j'utilise 3 grandes familles de solutions de ponçage :

  • Les ponceuses stationnaires : c'est-à-dire celles qui ont une place et n'en bougent plus car elles sont trop lourdes. De plus, pour les utiliser au mieux, il faut qu'elles soient à la bonne hauteur.

* La ponceuse lapidaire

* la ponceuse oscillo-cylindrique ;

* la ponceuse à bande.


  • Les ponceuses portatives : ponceuse à bande, ponceuse vibrante, ponceuse excentrique, ponceuse triangulaire et les mini-ponceuses ;


  • le ponçage manuel : racloirs, cales de ponceuse.....


Comme les autres blogs, celui-ci s'enrichira avec le temps au fil du temps, des productions et des mises en ligne. Encore une fois, l'objet de ces posts n'est pas une "formation technique" mais une présentation de différentes techniques d'atelier. Les termes usités sont donc volontairement le moins technique possible.



Les Ponceuses stationnaires :

La Ponceuse Lapidaire.



La ponceuse lapidaire, c'est un gros disque d'abrasif de plus de 300 mm qui tourne à environ 1500 tours / min et ne demande qu'à grignoter les doigts certains jours ...


Elle sert à beaucoup de choses :

  • ponçage des formes convexes (bloque-pages, nœud-papillon....)

  • Ponçage à ras du tube pour les stylos, rasoirs, applicateurs à parfum.... dont les bois, placage ou résines sont trop fragiles pour supporter l'arasage à la perceuse à colonne.

  • ponçage des perles de la collection "Quatuor" pour grapiller les 0.5 mm qu'il faut pour que la perle bois s'insère parfaitement dans la perle cadre en métal.

37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page