top of page

Meilleurs vœux pour 2021 et rétrospective 2020

Cette année nous réalisons plus qu'une autre que " souhaiter ses vœux " ne se résume pas à une simple formule de politesse. Ce n'est pas une formalité à remplir à la légère mais nous devons le faire avec cœur et sincérité.

Je vous souhaite donc une année pleine de sourires (sans masques), plein d'enthousiasme réel (et non virtuel) et de profiter de chaque petit moment doux, rigolo ou comme il vous plaira... à sa réelle valeur c'est-à-dire comme un petit trésor de la vie.


2020 aura été une année atypique, rude, déconcertante, exténuante mais.... il y a eu de belles choses aussi, de belles rencontres.

Pour ma part, pour toujours continuer à aller de l'avant, j'ai BESOIN de voir le verre à moitié plein.


Je vais donc partager avec vous avec ces neuf photos, neuf sources de joie pour moi en 2020 classées dans l'ordre chronologique.



1. Les boutiques-partenaires.


Fin février 2020, j'ai eu la chance d'intégrer la boutique " Artisans, Créateurs & Cie" de Bègles (33).

Cela n'a pas été une décision facile à prendre car :

  • il s'agit d'une grosse boutique de 40 créateurs et des risques financiers en conséquence ;

  • que cette boutique est à 6 heures de route ce qui veut dire un énorme stock loin de moi ;

  • que qui dit grosse boutique dit " grosse capacité de réactivité dans la production", " références pour chaque produit ", catalogue ou assimilé.... ;

  • et aussi un gros stock à confier à des personnes que je ne connaissais pas.

Mais mais mais : quelle bonne décision ! Cela m'a permis :

  • de faire un bon en avant énorme sur beaucoup de choses ;

  • de rencontrer de belles personnes ;

  • et même de sympathiser avec des clients dont une en particulier (elle se reconnaitra)

Allez pour rire, le magasin été un déménagement quand je l'ai intégré et sa réouverture a eu lieu... le jeudi avant le premier confinement.....


Cette expérience m'a préparé a être " opérationnelle " (autant que faire se peut avec tous les imprévus induits par le second confinement) pour être présente dans 9 points de vente (lien ICI) en fin d'année ( contre 3 ou 4 l'an dernier).


Je les remercie toutes : petites, moyennes et grandes. Chacune, à votre manière m'a permis de grandir.



2. L'opération " Masques" avec le conseil Départemental du Loiret et la CMA Région Centre.


J'ai eu la chance de participer avec près de 80 autres artisans d'art (essentiellement des couturières professionnelles) à l'opération "masques" organisée par le Conseil Départemental du Loiret et la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de la Région Centre.


J'étais autant préparé que vous au confinement et je n'avais pas le cœur à aller dans l'atelier-bois ni à fabriquer des masques sans avoir un encadrement au niveau des normes (tissus, process de fabrication).


Face à la situation, le budget consacré au changement de l'une des machines à bois a été réorienté vers l'achat d'une surjeteuse de qualité.


Cette opération a été un vraie rayon de soleil pour moi pendant ce confinement :

* elle m'a donné un sentiment d'utilité ;

* elle m'a appris à travailler avec une cadence élevée en couture (un peu plus de 1000 masques en 5 semaines) pour moi qui ne cousait jusque là que mes emballages produits et quelques vêtements ;

* elle m'a permis de travailler en équipe grâce à une plate-forme sur les réseaux sociaux et de pouvoir retrouver une partie de mes collègues. Artisans, créateurs, artistes travaillons souvent en solitaire dans nos ateliers.

L'annulation des marchés a donc été difficile également pour nous sur un plan humain car pour nous les marchés sont, certes des temps commerciaux, mais aussi des temps d'échange et de partage avec nos collègues.


Une grand merci aux organisatrices dont notre " Mademoiselle " Chimène D qui nous a géré d'une main de maitre.

Chimène D est spécialisée en broderie main, crochet maille, dentelle & plumasserie et travaille avec les grands noms du Luxe Français (son site : http://chimened.com/)


3. Les carrelets artisanaux en résine et pigne de pin :


Suite à la demande d'une des boutiques partenaires, je me suis lancée dans la production de carrelets artisanaux en résine et pignes de pin.

Cela suppose un matériel spécifique :

* Pompe à vide ;

* Chambre de ventilation sous vide,

* Apprendre à faire ses propres moules en silicone ;

* Faire les premiers tests, se rendre compte que ce n'est pas ce que l'on voulait, refaire, refaire, refaire... pour enfin ;

* Apprendre à travailler cette nouvelle matière avec les outils adaptés, les gestes adaptés, la bonne finition (polish, vernis).


Avec son aspect " écailles", je la trouve aussi particulièrement adaptée à certains mécanismes de stylos comme le Pêcheur ou encore le Phoenix.


Cette nouvelle expérience m'a donné quelques creusements de méninges, des maux de crâne, mais m'a également ouvert de nouvelles perspectives et des projets plus locaux. Je vous les présenterai au cours des mois prochains.




4. Les Parures Roller et Stylos Plume (Enfin) :


J'avais régulièrement des demandes pour les Stylos plume.

Je vous en propose deux modèles depuis cet automne :

* le modèle " ARCACHON : c'est un mécanisme traditionnel avec un corps de stylo de diamètre légèrement inférieur à celui du bouchon. Le pas-de-vis du bouchon est en métal ;

* le modèle " CAMARET " a la particularité d'avoir un bouchon aimanté qui se place tout aussi bien sur la partie haute que sur la partie basse du stylo.

Les plumes sont en iridium et de fabrication allemande.

Les stylos Plume sont founis avec une cartouche d'encre à usage unique et une cartouche d'encre à piston.

Les stylos plume sont victimes de leurs succès. A ce jour, je n'ai pas eu le temps de les mettre en ligne. Mais, sur commande, je peux vous en fabriquer dans le bois que vous désirez.

D'autre modèles arriveront prochainement.



5. Le site Internet (enfin presque) :