Bloque-pages : le bois, les machines et les prix

Mis à jour : avr. 21


"Le bloque-pages est un petit accessoire en bois qui facilite la vie du lecteur. Le bloque-pages est l'exemple-type d'un objet, qui bien que petit, nécessite l'utilisation de bien plus de machines qu'il ne le laisse penser. "



Tout objet en bois massif, aussi petit soit-il, mobilise l'utilisation d'un important "parc machines" ainsi que divers accessoires et outillages. 

Dans le cas du bloque-pages, ce sont :

  • 11 étapes de fabrication en atelier

  • 12 machines ou outillages main différents.


Tous mes prix de produits sont calculés au plus juste et prennent en compte les diverses composantes de la fabrication d'un objet :

  • matière(s) première(s) ,

  • outillage,

  • consommables,

  • temps de travail,

  • commercialisation... 


L'outillage (son entretien), les consommables impactent fortement les prix de vente. 

Pour chaque machine est calculé un amortissement et donc un coup d'utilisation. 


Je vous propose ici l'envers du décor avec un pas-à-pas  "atelier" avec comme fil conducteur le bloque-pages. J'y ajouterai également la partie "merchandising et commerce".

Vous verrez ainsi que ce qui paraît être un petit bout de bois cache bien son jeu et nécessite l'utilisation d'un parc machine, outillage et accessoires plus gros qu'il n'y parait. 

Afin d'être le plus transparente pour possible, je vous indiquerai des prix d'achat. 

(petite note en passant : ceci n'est pas un tutoriel technique à destination des "boiseux". Les termes utilisés se veulent le plus compréhensible pour tous et non techniques). 


Je rajouterai des explications et des photos au-fur-et-à mesure. 

Le Corroyage du Bois : du plateau de bois au bois préparé :



La Scie à Ruban :

C'est une machine qui permet de débiter le bois. Elle permet de passer du bois brut à des sections de bois proches de la taille finale ;