La petite histoire de nos emballages en tissu "fabrication maison"

Mis à jour : sept. 17

Les produits artisanaux que nous fabriquons sont pour vous soit des achats coups de cœur  pour vous, soit des cadeaux que vous avez plaisir à offrir à une personne qui saura l'apprécier.  Afin rester dans une démarche cohérente, bon nombre de nos produits vont sont livrés dans un emballage en tissu que nous confectionnons dans nos ateliers.  Pour les tissus principaux, nous utilisons deux types de tissus  : 

  • soit un tissu 100 % Lin 

  • soit un tissu 100 % coton couleur 100 (tissu Certifié Oeko-tex, Origine France). 

Les doublures, quand il y en a sont : 

  • soit en tissu 100 % coton ;

  • soit en satin (polyester) ; 

Les liens, quand il y en a , soit en satin soit en fil polyester ou encore en élastique gainé. 

Ces emballages sont conçus pour servir durablement : ils ont l'avantage de remplacer les papiers cadeaux et de réellement servir. De plus, ils vous permettent de protéger votre produit.

Les emballages par produit :





Pour les Les applicateurs à parfum :  pochette à lien coulissant adaptée à l'applicateur que vous pouvez glisser dans le sac à main.


Les étuis pour stylos :

Ces étuis en tissu pour stylo sont inspirés des pratiques asiatiques.

Ils sont composés de 3 épaisseurs dont une couche intercalaire en molleton (comme pour les gants de cuisine).

J'ai mis un certain temps pour trouver les formes idéales alliant praticité et usage. Avant de vous les proposer comme étui pour vos stylos, je les ai testé et malmené moi-même en les "trimbalant" dans mon "sac à main - caisse à outils".

Contrairement à un emballage cartonné ou en bois qui ont vocation à rester sur le bureau, avec ces étuis en tissu, vous pouvez avoir votre stylo avec vous tout le temps.

Il sera bien protégé et vous pourrez ainsi le glisser dans votre sac sans crainte d'endommager le bois, le vernis et le placage du mécanisme.



L'étui tube :

pour les stylos classiques, critérium :

Cette forme d'étui tube est particulièrement adaptée pour un usage au quotidien. Il suffit de glisser le stylo dans la fente prévue à cet effet.








L'étui "Kimono" : pour les stylos médiums, à thème et Plume :

Contrairement au précédent, l'étui kimono nécessite un peu plus de manipulation.

Il faut insérer le stylo dans l'étui, replier le rabat et le fermer en enroulant l'élastique gainé autour. Enfin une perle en bois plate vous permet de verrouiller l'étui kimono.

Personnellement, j'aime bien ce cérémonial Et oui, un beau stylo ça se chouchoute....







---------------------------------- La petite histoire de nos emballages produit en tissu

Les premières années de mon activité (en boutique, en marchés artisanaux, marchés de Noel), je vous emballais vos produits dans des pochettes en papier kraft joli certes mais... qui finissaient systématiquement à la poubelle.  Donc, je perdais du temps pour aller chercher ses emballages dans une grande surface spécialisée et j'y dépensai de l'argent pour... qu'il finisse dans la poubelle. Ce n'est, d'une part, plus trop dans l'ère du temps et, d'autre part, pas trop dans mon état d'esprit de gaspiller. 

Autre point, je n'étais pas satisfaite de ces emballages car je les trouvais en décalage avec la qualité et le prix des produits.  Mais chaque chose en son temps. Je ne suis pas une multinationale mais une petite entreprise artisanale. Donc : chaque chose en son temps et à chaque étape sa solution.  En parallèle, j'étais bloquée dans le développement de l'un de mes produits (les nœuds papillon en bois) parce que ne sachant pas coudre, je devais sous-traiter auprès d'autres collègues artisans. Si cela me faisait plaisir de faire travailler des collègues, la réalité est que ce manque d'autonomie ne me permettait pas d'être réactive et était économiquement pesant.  

Le déclic m'est venu lors du calcul de mes prévisions de stocks de fin d'année. Le coût des emballages des produits (emballage kraft ou spécifique) impactait trop ma trésorerie (commande en fonction des disponibilités des fournisseurs, commande minimum pour avoir les franco de port et anticiper les ruptures fournisseurs...)


Donc donc donc, je suis allée m'acheter une machine à coudre (ce qui a bien fait rire mon entourage), des bouquins sur les bases de la couture. J'ai également regardé des heures et des heures de tutos. Et je me suis lancée. Non sans mal mais la persévérance fait le reste.

Je créée les emballages au fur et à mesure. En décembre 2019, j'ai commencé avec les emballages pour les applicateurs à parfums, les bouchons-tire-bouchons et les nœuds papillon en bois Votre accueil de ces emballages m'a conforté dans cette démarche de création artisanale et durable. Dès le début de l'année 2020, je me suis lancée dans les étuis à stylos. Il m'a fallu de longues semaines pour peaufiner les patrons de ces emballages, en tester la praticité, la durabilité de l'usage, adapter les patrons en fonction des mécanismes de stylos et des matières utilisées (coton, lin, satin, simili-cuir). J'en suis encore loin mais mon objectif est de vous proposer une solution d'emballage tissu pour tous les produits. Ce Post s'enrichira donc au fil du temps.


Coordonnées

EIRL BEAULIER Aurélie

Autour du Bois d'Aur

2 rue de l'église 
45170 CROTTES-EN-P

France

Tel : 06 64 82 33 68
Mail : autourduboisdaur@gmail.com

Abonnement à notre newsletter 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux !

  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon
  • Pinterest - White Circle

©2020 par Autour du Bois d'Aur, créé avec Wix.com

0